LES ASSOCIATIONS

Borne d'arcade HEROÏC

Sélectionnez une association ci-dessous et découvrez sa présentation plus bas.

  • Handicap International
  • Habitat & Humanisme
  • Le Foyer NDSA
  • Sport dans la Ville
  • Entourage
  • Agir pour l'école
  • Entrepreneurs du Monde
  • Singa
  • Autre Monde
  • Diambars

Handicap international

Handicap International vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où cela est nécessaire. L’association répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société.

Depuis plus de 35 ans, les équipes d’Handicap International et leurs partenaires démontrent que des solutions sont possibles, en s’appuyant sur les individus, leurs familles et leurs communautés, et en prenant en compte les ressources humaines, les savoir-faire et les matériaux disponibles sur place.

L’association propose une approche globale qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ou vulnérables en combinant un ensemble d’actions complémentaires : soins aux blessés, appareillage et réadaptation ; actions contre les restes d’explosifs de guerre ; insertion scolaire ou économique ; prévention des maladies invalidantes ; plaidoyer pour changer les lois nationales ou les normes internationales…

La vidéo de l'association sur nos bornes d'arcade en espace public

L'association en images

Habitat & Humanisme

Depuis 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.

Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.

Habitat et Humanisme s’est donné pour mission : 

  • de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,
  • de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
  • de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

La vidéo de l'association sur nos bornes d'arcade en espace public

L'association en images

Foyer Notre-Dame des Sans-Abris

L’association LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI vient en aide aux personnes isolées – hommes ou femmes – et aux familles en très grande difficulté, aux réalités et souffrances multiples : personnes sans-abri, personnes victimes de violences, hommes isolés en souffrance psychique voir psychiatrique, chômeurs de longue durée, jeunes en errance, familles monoparentales avec de très jeunes enfants, migrants avec ou sans papiers…

Les missions du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI résumées dans sa devise sont plus que jamais d’actualité : Accueillir – Héberger – Accompagner – Insérer. Elles se réalisent par la mise en place d’un ensemble de dispositifs qui sont autant de réponses adaptées pour permettre à chaque personne accueillie –  les Passagers  – de se reconstruire et de trouver sa place dans notre société. Il propose ainsi des solutions d’hébergement d’urgence et d’insertion, d’accueil de jour, de soins, d’hygiène, d’accompagnement social et d’aide à l’insertion professionnelle.

La vidéo de l'association sur nos bornes d'arcade en espace public

L'association en images

Sport dans la Ville

Sport dans la Ville accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite. Par le sport, l’association transmet des valeurs importantes pour leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Sa mission : Favoriser l’égalité des chances.

Pour avoir un impact immédiat fort auprès des jeunes, Sport dans la Ville va à leur rencontre, en implantant et proposant ses animations au cœur de leur quartier. « Aller vers eux » est une démarche indispensable pour créer le contact et la proximité, afin de faire naître, dans un second temps, une vraie relation de confiance avec chacun.

La continuité d’action et d’accompagnement dans le temps (de 6 à 25 ans) est un élément de réussite déterminant. Pouvoir être aux côtés des jeunes tout au long de leur parcours de vie d’enfant et d’adolescent, et pouvoir les accompagner dans leurs premiers choix de jeunes adultes constituent une dimension centrale du mode d’intervention de Sport dans la Ville, qui a un impact important sur les programmes d’insertion professionnelle. La mise en place de sorties et de séjours « découverte », afin de permettre aux jeunes de sortir de leur environnement quotidien est un levier pour susciter l’envie chez les jeunes : l’envie de se dépasser, l’envie de croire en ses chances de réussite, l’envie de travailler.

La vidéo de l'association sur nos bornes d'arcade en espace public

L'association en images

Entourage

À la rue, on souffre du froid, de la faim… mais surtout de solitude. Aider une personne SDF, ce n’est pas simplement lui donner un toit, un emploi, ou répondre à ses besoins primaires, c’est avant tout lui redonner son humanité, sa place dans la société.

La lutte contre l’exclusion n’est pas seulement l’affaire des pouvoirs publics et des associations : chacun de nous, au quotidien, par notre attention, pouvons être une partie de la solution. La vocation d’Entourage est de redonner un réseau à ceux qui n’ont plus de réseau.

Entourage développe des contenus pédagogiques pour faire changer le regard de chacun sur la grande précarité et lever les freins qui empêchent d’aller vers les personnes SDF.

La vidéo de l'association sur nos bornes d'arcade en espace public

L'association en images

Agir pour l'école

Créée en 2010, Agir pour l’école est une association loi de 1901 guidée par l’ambition de trouver des solutions contre l’échec et les inégalités scolaires. Elle dispose d’une plateforme d’expérimentation de nouvelles méthodes d’apprentissage de la lecture fondées sur des recherches scientifiques sérieuses et avec des résultats convaincants.

Elle intervient sur 4 grands axes :

  • Donner la priorité au primaire et identifier rapidement les premiers signes de l’illettrisme par des tests d’évaluation
  • Programmer des interventions pour les très jeunes enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés
  • Capitaliser sur les enseignements de la recherche scientifique pour la mettre à disposition des enseignants
  • Accompagner les enseignants grâce à des méthodes et outils performants pour l’apprentissage de la lecture

La vidéo de l'association sur nos bornes d'arcade en espace public

L'association en images

Entrepreneurs du Monde

Entrepreneurs du Monde accompagne l’insertion sociale et économique de personnes en situation de grande précarité en Afrique, en Asie, en Haïti et en France. Elle les aide à entreprendre, à accéder à l’énergie et à s’adapter au changement climatique pour s’émanciper. Pour réaliser sa mission, Entrepreneurs du Monde crée et incube des organisations locales (programmes) jusqu’à leur autonomie en s’appuyant sur quatre métiers clefs du développement : la microfinance sociale, l’accès à l’énergie, l’appui à la création de très petites entreprises (TPE)/insertion professionnelle et l’agro-entrepreneuriat.

En 2019, Entrepreneurs du Monde a accompagné 154 375 bénéficiaires dans 12 pays avec 22 programmes locaux. 85% des bénéficiaires sont des femmes.

 

La vidéo de l'association sur nos bornes d'arcade en espace public

L'association en images

Singa

Née d’un mouvement citoyen, SINGA crée des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil. SINGA construit des ponts entre les individus pour le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l’asile.

SINGA regroupe aujourd’hui une communauté de plus de 20 000 membres. C’est avant tout une communauté de professionnels, d’entrepreneurs, d’artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d’étudiants qui se rencontrent pour participer à l’accueil des personnes réfugiées et enrichir le répertoire de l’asile à travers l’innovation.

La vidéo de l'association sur nos bornes d'arcade en espace public

L'association en images

Autre Monde

Autre Monde est une association loi 1901, constituée d’acteurs désireux d’agir dans le sens d’un décloisonnement de la société. Indépendante de tout parti politique, non confessionnelle et militante, Autre Monde inter­vient depuis plus de 25 ans pour et avec les personnes en situation d’exclusion et de migration dans cette société.

Pour Autre Monde l’échange est l’élément central de la relation entre les individus. Il n’est pas de situation de détresse ou d’extrême urgence, qui justifie de faire pour l’autre, sans l’autre. La dignité des Hommes, en toutes circonstances et à tout moment se doit d’être préser­vée. La générosité, la tolérance, le respect de l’autre, la compréhension et l’acceptation des différences, sont les valeurs qui guident l’action et la réflexion d’Autremonde.

La vidéo de l'association sur nos bornes d'arcade en espace public

L'association en images

Diambars

En Afrique, plus de 70% des enfants ne sont pas scolarisés ou ne vont pas à l’école régulièrement. Une situation dramatique pour les enfants, leurs familles, leur pays.. et pour l’avenir. Mais tous partagent la même passion pour le FOOTBALL, et les Champions les font rêver.

Faire du foot passion un moteur de l’éducation. Former des footballeurs mais aussi des hommes.

Créée en 2000 par Saër Seck, Jimmy Adjovi-Boco et Bernard Lama et inaugurée en 2003, cette structure qui pouvait accueillir 32 pensionnaires à ses débuts, est devenue un acteur incontournable du football africain. Des centaines de talents du continent sont passés entre les mains expertes des éducateurs de l’Institut Diambars. Aujourd’hui, l’Institut Diambars comporte une section sport-études et une équipe professionnelle de première division sénégalaise, plusieurs fois titrée.

La vidéo de l'association sur nos bornes d'arcade en espace public

L'association en images

Quel(s) type(s)s d'associations devons nous soutenir prioritairement ?

Nos Partenaires sur les aspects caritatifs